Sous les radars est la Lettre de Découverte hebdomadaire qui vous permet de découvrir des entreprises connues seulement des initiés. Des entreprises, petites et moyennes capitalisations, qui passent sous les radars et dont vous n’entendrez jamais parler ailleurs.
Cette publication est sponsorisée par, Investing, spécialiste des données financières et des analyses d’entreprises.
Les données utilisées dans cette publication sont fournies par mon partenaire et disponibles dans son offre “Pro” / “Pro+”.
En devenant un utilisateur “Pro” de Investing via ce lien, vous bénéficiez 50% de soldes d’été, auxquels viennent s’ajouter 15% de réduction supplémentaire !
Vous contribuez, de plus, à pérenniser la gratuité de Sous les Radars.
🚨 | Sous les Radars ne contient AUCUN Conseil Financier. Tout investissement dans une entreprise présentée dans Sous les Radars ne doit se faire qu’APRÈS une analyse personnelle approfondie. Investir dans des actions présente des risques de perte totale ou partielle en capital.
💬 | Cette douzième édition de Sous les Radars vous propose une petite escale dans la péninsule ibérique. Plus précisément… en Espagne ! À la découverte d’une mid-cap plutôt déroutante. Pas de croissance exubérante. Par contre, un profil anti-crise…
▫️Présentation OFFERTE par Investing.com
Viscofan : l’entreprise #qualité pour tous les abonnés
Mid-cap | 🇪🇸 | Consommation Discretionnaire | ES0184262212
Présentation de l'activité (générée par l’IA)
Viscofan est une entreprise espagnole, leader mondial dans la production et la distribution de boyaux artificiels pour l'industrie de la viande. Elle fabrique des enveloppes en cellulose, collagène (comestibles et non comestibles) et plastique, principalement destinées aux produits de charcuterie. Outre les boyaux, Viscofan propose des films plastiques, des solutions d'emballage, et des produits fonctionnels comme des films comestibles et des applications nutraceutiques. L'entreprise génère également 4 % de son chiffre d'affaires via la production d'électricité par cogénération. Avec 22 sites de production dans le monde, Viscofan distribue ses produits dans plus de 100 pays, avec une répartition géographique du chiffre d'affaires de 43,8 % en Europe/Asie, 30,6 % en Amérique du Nord, 14,2 % en Amérique du Sud et 11,4 % en Espagne.
Activité & Fondamentaux
Malgré une légère baisse de l'activité en 2022, notamment liée à une chute importante des revenus de la production d’électricité, Viscofan affiche une croissance globale tout à fait respectable et (quasi) continue depuis dix ans. Avec en “point d’orgue” l’exercice 2022, en sortie de COVID, où l'activité a connu un bon très important. Aidez, il est vrai, par l’inflation.
Malgré des variations selon les années, le résultat net est globalement croissant au fil des ans. L’endettement reste parfaitement maîtrisé, avec un niveau relativement bas, lequel permet au groupe de disposer de leviers intéressants en cas d'opportunité d’investissement.
Le nombre d’actions en circulation reste stable depuis au moins 4 exercices, avec une augmentation insignifiante de 0,3% sur la période. Le flux de trésorerie libre reste positif chaque année, ceci malgré des variations parfois importantes. Notamment liées aux investissements réalisés. Le bêta à 5 ans est de seulement 0,16. Marquant ainsi une faible volatilité du cours, lequel est do’c très peu corrélé aux variations du marché.
Bourse & Conjoncture
Le cours de Viscofan laisse clairement apparaître, dividendes intégrés, une tendance haussière long terme. Avec une performance CAGR de 11,7% sur les 16 dernieres années, le titre développe une performance tout à fait intéressante (bien qu’inférieure aux indices tels que le S&P500). Il s’agit également d’un titre qui offre régulièrement des opportunités d’achat.
Au niveau de la droite de régression, le titre évolue actuellement un écart type en dessous de celle-ci. Un niveau qui, lorsqu’il a été atteint les fois précédentes, a souvent été suivi d’un retour sur cette même droite. Aucune garantie que cela se produise de nouveau, mais aucune raison non plus pour que cela n’arrive pas encore une fois.
Évoluant notamment dans des secteurs plutôt qualifiables de “niches”. Cela réduit fortement le risque d'arrivée de nouveaux concurrents, tout en assurant au groupe de pouvoir capter une part non négligeable du potentiel accroissement futur de l'activité du secteur. Il n’en reste pas moins qu’un ralentissement global de la consommation des produits carnés aurait probablement des répercussions importantes sur la société.
Analyse Technique
L’analyse technique peut avoir son importance, et bien que je ne la pratique pas moi-même en tant que telle, voici l’une des fonctionnalités auxquelles mon sponsor Investing.com permet d’avoir accès…
Sur une période de temps mensuelle (donc avec une vision long terme), les indicateurs techniques laissent apparaître une situation plutôt neutre pour Viscofan. Les moyennes mobiles sont “positives” alors que dans le même temps le indicateur techniques le sont moins…
Juste Valeur & Santé de l’entreprise
Encore deux fonctionnalités (en version “Pro” uniquement) auxquelles donne accès mon sponsor…
Tout d'abord, il apparaît que le cours actuel de Viscofan est susceptible d'être sous-évalué de près de 15%. Soit un potentiel de hausse de l’ordre de 9€ par rapport à la clôture du 04 juillet 2025.
Ensuite, la santé financière de la société ressort comme étant plutôt bonne. La rentabilité est son principal point fort, avec le flux de trésorerie qui reste lui aussi de bonne facture. Inversement, la croissance reste un peu faiblarde.
Point de vue du Petit Actionnaire
Viscofan est une société dont les activités ne font pas vraiment rêver. Cela permet généralement, à ce type d'entreprise, de passer relativement inaperçue aux yeux de grand public, lequel recherche souvent ce qui brille. Une situation fort intéressante pour l’investisseur qui cherche donc à aller plus au fond des choses.
Les marchés adressés par Viscofan, tant par les activités poursuivies que part l'exposition géographique, présentent un bon potentiel de croissance dans les années à venir. Celui-ci allant de paire avec l’augmentation des produits carnés, dont le groupe espagnol est leader mondial.
Viscofan verse un dividende semestriel (donc 2x par an) assez élevé, de l’ordre de 4%. Ce qui est assez cohérent pour une entreprise déjà bien établie et à la croissance modérée. Le ratio de distribution du groupe est correct et, à priori, soutenable.
⚠️ | Je NE possède PAS Viscofan en portefeuille
Avis des analystes
Évaluations du dossier
✨ | Qualité : 4⭐ /5
✨ | Potentiel de croissance : 2⭐ /5
💵 | Dividende (court / moyen terme) : 4⭐ /5
⚠️ | Risques : 3⭐ /5
Certification par l’IA
La totalité de cette présentation a été soumise à l’IA afin d’en valider la pertinence et la qualité des éléments et informations développés…
Si vous avez trouvé cette présentation utile et de qualité, n'hésitez pas à la partager et/ou à vous y abonner !
La semaine prochaine
Sous les Radars #13 sera de nouveau ouverte à TOUS LES ABONNÉS, toujours sponsorisée par INVESTING.COM, avec une offre de réduction de 15% pour tout abonnement souscrit depuis Sous les Radars. Offre qui viendra de nouveau s’ajouter aux soldes d’été de 50% proposés par Investing !
Aussi, la semaine prochaine nous resterons en Europe, mais sous un climat bien moins estival, puisqu’il s’agira de celui de la… Belgique !
| 4🌟 Qualité | 5🌟 Potentiel |
Les données de cette lettre de découverte sont issues de Moning, Investing ainsi que des publications de la société elle-mêmes. Avec les liens ci-dessous, gagnez du temps dans votre analyse de la société.
▫️Viscofan : Site institutionnel de la société (anglais / espagnol)
▫️Investing.com : Données financières complètes
▫️Moning : Fiche action de la societé
▫️BME Exchange : Fiche BME Exchange de la société